25.12.06

joyeuses fêtes

Bonjour,

Hier, c'était le réveillon de Noël !

Et dans quelques jours, nous attendrons les 12 coups de minuit pour nous souhaiter aux uns et aux autres : Bonne Année 2007 !

L'année 2006 aura été pour moi une année très riche. Une année vraiment pleine et passionnante. Pour le boulot, pour les amis et la famille,... et pour l'aventure DOMINO !

Même si vous n'avez plus guère reçu de nouvelles de ma part, je ne suis pas pour autant devenu inactif ou muet. Je me suis donné un temps de répit et de réflexion.

En attendant le verdict final que rendra le Conseil d'Etat ( je n'ai aucune nouvelle à ce jour de notre recours ! ), je cherche une nouvelle voie d'expression pour DOMINO. Les pistes ne manquent pas mais laquelle choisir ?

Je ne crois pas que je vais me laisser tenter par les sirènes qui voudraient que DOMINO rebondisse sous forme d'une liste pour les prochaines élections législatives.

Un café philosophique à animer ? Un combat pour obtenir une tribune dans un journal, du style Carte Blanche ? Un groupe de Simplicité Volontaire à mettre sur pied ? Un Comité de Quartier à remobiliser ?

Ce qui me démange le plus pour le moment, c'est l'envie d'écrire un livre-bilan de l'expérience que DOMINO m'a permis de vivre.

Mais pour cela, il faut à nouveau donner du temps et de l'énergie... Or, je viens de faire le total des heures consacrées à la liste DOMINO en 2006 et je dois bien constater que ces 420 heures de travail auraient pu me permettre, si elles avaient été payées ( cfr autant de temps presté au service de mes clients ) de vivre une fin d'année financièrement beaucoup moins difficile.

C'est là un constat de type bassement matériel... Mais il doit être fait. Il fait partie de la réalité de notre système.

Car il y a ceux qui sont payés pour nous mentir et ceux qui ne sont pas payés pour vous dire la part de vérité qu'ils ont découverte !

Comme c'est le cas depuis le début de l'expérience DOMINO, je suis à votre écoute et si vous avez des propositions à me faire pour que le courant DOMINO continue à s'exprimer, elles sont les bienvenues.

Je vous souhaite encore de Joyeuses Fêtes,

Alain


Je viens de lire ce matin un petit livre qui résume à merveille une grande partie de ma démarche. Il s'agit d'un livre de Mme Simone WEIL ( à ne pas confondre avec Mme VEIL ) intitulé " Note sur la suppression générale des partis politiques ". Un vrai météore de lucidité ! Paru pour la 1° fois en 1950, il est encore d'une actualité saisissante. Quel talent !

26.11.06

vive la Poste !

Bonsoir,


Juste quelques lignes pour vous confirmer que j'ai confié à la Poste, ce vendredi en fin d'après-midi, le texte de notre recours au Conseil d'Etat. Nous ne sommes plus que trois à l'avoir signé mais l'important à mes yeux est surtout qu'il existe !

Le Conseil d'Etat dispose maintenant de 60 jours pour rendre son avis.

Nous l'attendrons.

Au plaisir de vous lire,

Alain


Ce 4 décembre, le nouveau conseil communal liégeois s'installera. Et les 4 partis en présence reprendront leur petit jeu du " je te tiens, tu me tiens... " Encore 6 ans à contempler cette mauvaise comédie ? Peut-être... Les liégeois n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes !!!

21.11.06

un autre recours

Bonsoir,

Comme vous le savez sans doute, notre réclamation n'a pas été prise en considération par la Députation Permanente.

En fait, ils ont bien manoeuvré pour éviter de se prononcer sur les questions de fond et n'ont prêté aucune attention aux manquements nombreux que nous avons pu mettre en évidence...

Les juristes au service de la Province n'ont pas servi la Démocratie. Ils ont simplement cherché à protéger le système en place et les élus qu'il a permis de désigner.

Eliminés par de pures pirouettes juridiques, n'ayant reçu aucune réponse à nos questions, inquiets pour la suite de notre vie de citoyens-électeurs, nous avons décidé de déposer un recours au Conseil d'Etat.

Ce n'est pas un simple jeu... C'est, semble-t-il, le seul moyen de faire entendre notre point de vue... et de faire pression sur ceux qui ont le pouvoir de changer les choses !

Ils en ont le pouvoir mais pas la moindre envie.

Et ils ont le culot de continuer à se croire mais surtout à se proclamer démocrates !

Conscients que notre démarche au Conseil d'Etat ne pourra, même en cas de succès, faire changer les choses, nous envisageons d'autres actions. Nous vous en reparlerons bientôt car il semble déjà acquis aux yeux de nos chers politiciens, tous partis confondus, que nous serons contraints de voter avec le même mauvais outil dans quelques mois pour les élections fédérales.

Ce qui serait une honte...

Déterminés, nous aurons besoin de votre soutien.

A bientôt,

Alain


PS En consultant le blog http://democrates.hautetfort.com, vous aurez accès à divers documents...

6.11.06

une attente pleine d'impatience

Bonsoir,

Nous serons entendus ce 14 novembre prochain par la Députation Permanente de LIEGE. Ce matin-là, tous les plaignants seront sans doute réunis et chacun, je l'espère, pourra redire ses arguments.

Que décideront les députés permanents ?

Devrons-nous, faute d'avoir été entendus, introduire un recours au Conseil d'Etat ?

Comment assumer les frais liés à cette démarche ?

Beaucoup de questions restent donc en suspens un mois après le 8 octobre...

S'il y a parmi vous un(e) juriste qui veut faire progresser la cause de la Démocratie en nous aidant à convaincre que le système de vote automatisé actuel n'est pas bon, qu'il se fasse vite connaître !

A bientôt,

Alain

25.10.06

une réclamation... coûteuse

Bonsoir,


Un bref message.

Vous savez que nous sommes 17 candidats à avoir déposé réclamation contre les élections communales organisées à LIEGE.

Nous craignons que la Députation Permanente esquive le problème, réponde à côté de la plaque ou même ne réponde pas... Nous devons donc préparer la suite, à savoir un recours au Conseil d'Etat !

Le délai sera en effet très court une fois rendu l'avis de la Députation Permanente.

Mais un recours au Conseil d'Etat, cela coûte ! On estime ce coût à environ 6000 €.

Qui peut nous aider ?

Toutes les propositions honnêtes sont les bienvenues !

Alain


Les dirigeants de nos grands partis " démocratiques " tablent évidemment sur notre essoufflement... Ils savent que le prix à payer n'est pas faible... Mais que savent-ils encore de la raison du plus faible ?

19.10.06

rebondissement ?

Bonsoir,

Je prends enfin le temps de reprendre la plume.

Il faut dire que j'ai été très occupé ces derniers jours.

Alors que je pensais que la partie de DOMINO était provisoirement terminée ( avec un petit gôut de trop peu... ), voici que je suis contacté vendredi dernier par une jeune candidate sur la liste CdH qui veut porter réclamation contre le système de vote automatisé.

Surprise ! Et joie !

Nous nous sommes mis au travail le WE dernier avec V. ROBEYNS pour mener à bien cette nouvelle mission au service de la démocratie. Je vous passe les détails... Nous avons eu l'aide de l'association PourEVA qui milite depuis plusieurs années contre ce système mal fichu et non démocratique. Nous avons aussi vite compris que notre démarche ne plaisait pas à tout le monde...

Il n'empêche. Nous avons abouti. Hier, dernier jour du court délai de recours, nous avons officiellement déposé une réclamation auprès de la Députation Permanente. Nous avons réuni finalement, dans l'urgence, 17 signatures au bas du document que nous avons préparé du mieux que nous pouvions. Le CdH, ISAGORIA, le PC, MAS, le MR et Domino sont ainsi représentés.

Nous ne comprenons toujours pas pourquoi Mme ERNST a refusé au nom d'ECOLO de s'associer à notre démarche... Il fallait sans doute trouver une formule plus " visible médiatiquement "... Peu importe finalement...

Nous espérons que les arguments rassemblés obligeront les autorités à nous apporter des réponses claires et complètes... Nous espérons plus encore qu'elles vont reconnaître que ce système est mauvais et qu'il convient donc de l'abandonner au plus vite.

La balle est dans leur camp.

Nous en reparlerons assurément.

A bientôt,

Alain


PS 1. Cette dernière initiative m'a encore permis de constater de graves dérives de la presse... Continuez à vous informer mais restez circonspects et attentifs !!!

PS 2. Je me réjouis de constater que le blog continue d'être visité après le 8 octobre... mais quand me ferez-vous part de vos commentaires ?

11.10.06

un premier bilan

Bonjour,

A vrai dire, je ne sais que vous écrire...

Les résultats chiffrés de cette première partie de DOMINO sont vraiment décevants pour moi. Alors que 40000 liégeois votaient pour le PS, 400 ont voté pour DOMINO... et plus de 6000 sont tombés dans le piège de l'extrême-droite !

Je suis déçu et... inquiet ! En vivant de l'intérieur la soirée électorale, j'ai pu constater combien le système informatique est dangereux pour la démocratie. C'est effrayant ! Nous en reparlerons. A ce sujet, la seule bonne nouvelle de la soirée fut pour moi la déclaration de notre bourgmestre qui s'est dit publiquement partisan d'un retour au système de vote " papier "... S'en souviendra-t-il dans quelques mois ?

J'ai besoin de digérer un peu cette passionnante aventure humaine avant de vous faire part de mes conclusions.

Je vous dis encore merci à vous qui avez manifesté un intérêt pour la liste DOMINO et qui m'avez apporté votre soutien. Il sera précieux pour poursuivre l'action. Sous quelle forme ? C'est toute la question !

A bientôt,

Alain

6.10.06

merci

Oui, dès avant le 8 octobre, je tiens à vous dire merci.

Pas seulement à ceux, rarissimes, qui ont réagi au contenu de ce blog en me faisant parvenir un petit message. Mais aussi à tous ceux, bien plus nombreux, qui m'ont envoyé un courriel, qui m'ont encouragé de vive voix ou par téléphone ou qui m'ont donné un coup de main bien concret.

Des liens ont été créés entre nous.

Je voudrais qu'ils restent forts bien après le 8 octobre.

Donnons-nous... ce bonheur !


A bientôt pour discuter sans doute un peu des résultats... et de l'avenir de l'initiative DOMINO !

Alain

3.10.06

du courage...

Bonjour à tous et toutes,


Oui, il faut du courage pour terminer ce qui est entamé !

La dépense d'énergie est grande. La liste DOMINO est basée sur la bonne volonté des uns et des autres. Elle ne dispose pas des structures et des moyens des grands partis.

C'est mieux ainsi. Ce qui aura été fait, nous saurons chacun pourquoi nous l'aurons fait. Généreusement. Sans intérêt ou calcul personnel. Juste pour défendre une belle idée : celle de la participation des citoyens à la démocratie !

Merci déjà à celles et ceux qui nous auront soutenu, chacun à sa façon.

Je suis confiant pour dimanche. Il peut y avoir une petite étincelle. Cela dépend seulement de chacun de nous...

Et si je n'ai pas été en mesure de la provoquer cette fois-ci, je crois qu'elle viendra une autre fois ! Pour ma part, j'aurai l'immense satisfaction d'avoir essayé quelque chose. Proprement. Légalement. Dans le respect de l'autre.

Je compte sur chacun pour continuer à parler de DOMINO autour de lui.

Ne ménagez pas votre langue !!!

A bientôt,

Alain

1.10.06

la dernière semaine

Bonjour,


Dimanche prochain, les jeux se feront.

Et la partie de DOMINO se terminera... provisoirement.

En moi, l'excitation sera sans doute à son comble. Car on se prend au jeu... Même si on veut rester raisonnable et les pieds sur terre.

Quels constats pourrai-je faire ce 8 octobre 2006 au soir ?

D'abord, que c'était possible... puisque je l'ai fait ! Un citoyen peut donc créer une nouvelle structure politique dans notre démocratie. La démarche pédagogique a été faite ! C'est une belle satisfaction !

Ensuite, que cette tentative expérimentale a vu son existence reconnue ! Pas par tous les media mais par la presse écrite au moins. La meilleure preuve, peut-être, ce sont ces deux sondages ( La Meuse et Le Jour ) qui reprenaient DOMINO dans la liste des possibles et lui accordaient un peu de voix. C'est une autre satisfaction : l'idée a été crédibilisée !

En matière de votes recueillis, on attendra le 8 octobre. Comme je l'ai dit lors de mon premier discours, ce ne sera pas le total des voix qui se seront portées sur DOMINO qui importera le plus à mes yeux ce soir-là, mais bien tous les liens que ces quelques semaines m'auront permis de nouer avec d'autres humains et aussi entre d'autres humains ! Et il y en a, je le sens, qui dureront...

Le bilan est donc très positif.

La vraie question qui se posera à moi le soir du 8 octobre sera sans soute : que faire de tout cela ? Comment éviter que toute cette énergie positive se perde ?

C'est un fameux nouveau défi.

Pour l'instant, je vais tenter de rassembler mes dernières forces pour assumer ma responsabilité de tête de liste jusqu'au bout. Vos encouragements seront précieux.

Bonne semaine,

Alain


Je serai mardi 3 octobre à 19 h 30 dans un magasin Livre aux trésors situé rue Laruelle, 4 à LIEGE. Un débat s'y tiendra à propos de la politique culturelle à LIEGE. Avis à ceux et celles qui voudraient me rencontrer...

27.9.06

des images et des paroles...

Rebonjour,

Voici l'adresse sur laquelle vous devez vous connecter si vous voulez voir la conférence de presse d'hier après-midi :

http://video.google.fr/videoplay?docid=1120531565392713347

J'espère que les idées emporteront votre adhésion !

Vous pourrez aussi juger par vous-même de ce que les journalistes relaient dans leurs articles !

A ce propos, les liégeois qui lisent la Meuse auront eu droit à nouveau à une petite photo de moi ( cela compte... ) qui accompagne un article très impersonnel rédigé par Mr LEDENT. Cet article ne relaie aucune des critiques que j'ai formulées notamment à propos de l'affichage électoral.

Les lecteurs du Jour auront aussi eu droit à une photo et à un article plus instructif et plus imagé rédigé par Mme SERRET. Il me semble que c'est le genre d'article qui peut donner envie d'en savoir plus...

On verra pour les autres dans les prochains jours.

Bonne soirée,

Alain

une conférence de presse

Bonjour,

Hier après-midi, les 3 candidats de la liste DOMINO ont donné une conférence de presse. Les journalistes du Soir, de la Meuse , du Jour, du journal C4 et de Proxi-Liège ( web journal ) s'étaient déplacés. Nous avons laissé à tous les autres un dossier de presse.

Il faut dire que nous étions soutenus par quelques citoyens et par V. ROBEYNS ( liste ISAGORIA ) qui a filmé toute la rencontre. Nous pourrons donc vous indiquer prochainement une adresse web si vous voulez visionner cet exercice de défense de nos idées.

Nous sommes impatients de lire ce que les journalistes retiendront de notre exposé. Les réactions à chaud allaient en sens divers. Il y en a même eu une assez violente puisque moi l'orateur, je me suis fait traité de poujadiste. La liberté de parole étant à nos yeux une valeur fondamentale, je ne peux évidemment pas empêcher ce monsieur de donner son opinion. J'ai juste tenté de le convaincre qu'il ne s'agissait pas pour nous de chercher à profiter d'une opinion publique déboussolée pour gagner quelques avantages personnels...

Si la presse écrite semble s'intéresser à notre démarche, il paraît par contre impossible d'entrer en contact avec la presse radio-télévisée ! Est-ce là une preuve indirecte du fait que c'est là que réside aujourd'hui le vrai pouvoir ? Une preuve que ce pouvoir ne tolère pas les expressions de citoyens qui s'opposent à son système d'asservissement de chacun d'entre nous...

Nous en aurons encore une preuve ce soir sur la RTBF. Le débat télévisé retransmis en direct depuis notre hôtel de ville donnera la parole aux 4 grands partis et niera l'existence même des 7 autres listes qui se présentent aux élections communales ! Comme l'a fait la semaine dernière Le Vif dans son dossier consacré à notre ville !

Sommes-nous encore en mesure d'exprimer nos différences ?

A bientôt,

Alain


Si vous voulez une copie via mail du texte de notre conférence de presse, il vous suffit de m'écrire.

Si vous avez un contact avec la presse radio-télévisée, merci de me le faire connaître !

une conférence de presse

Bonjour,

Hier après-midi, les 3 candidats de la liste DOMINO ont donné une conférence de presse. Les journalistes du Soir, de la Meuse , du Jour, du journal C4 et de Proxi-Liège ( web journal ) s'étaient déplacés. Nous avons laissé à tous les autres un dossier de presse.

Il faut dire que nous étions soutenus par quelques citoyens et par V. ROBEYNS ( liste ISAGORIA ) qui a filmé toute la rencontre. Nous pourrons donc vous indiquer prochainement une adresse web si vous voulez visionner cet exercice de défense de nos idées.

Nous sommes impatients de lire ce que les journalistes retiendront de notre exposé. Les réactions à chaud allaient en sens divers. Il y en a même eu une assez violente puisque moi l'orateur, je me suis fait traité de poujadiste. La liberté de parole étant à nos yeux une valeur fondamentale, je ne peux évidemment pas empêcher ce monsieur de donner son opinion. J'ai juste tenté de le convaincre qu'il ne s'agissait pas pour nous de chercher à profiter d'une opinion publique déboussolée pour gagner quelques avantages personnels...

Si la presse écrite semble s'intéresser à notre démarche, il paraît par contre impossible d'entrer en contact avec la presse radio-télévisée ! Est-ce là une preuve indirecte du fait que c'est là que réside aujourd'hui le vrai pouvoir ? Une preuve que ce pouvoir ne tolère pas les expressions de citoyens qui s'opposent à son système d'asservissement de chacun d'entre nous...

Nous en aurons encore une preuve ce soir sur la RTBF. Le débat télévisé retransmis en direct depuis notre hôtel de ville donnera la parole aux 4 grands partis et niera l'existence même des 7 autres listes qui se présentent aux élections communales ! Comme l'a fait la semaine dernière Le Vif dans son dossier consacré à notre ville !

Sommes-nous encore en mesure d'exprimer nos différences ?

A bientôt,

Alain


Si vous voulez une copie via mail du texte de notre conférence de presse, il vous suffit de m'écrire.

Si vous avez un contact avec la presse radio-télévisée, merci de me le faire connaître !

une conférence de presse

Bonjour,

Hier après-midi, les 3 candidats de la liste DOMINO ont donné une conférence de presse. Les journalistes du Soir, de la Meuse , du Jour, du journal C4 et de Proxi-Liège ( web journal ) s'étaient déplacés. Nous avons laissé à tous les autres un dossier de presse.

Il faut dire que nous étions soutenus par quelques citoyens et par V. ROBEYNS ( liste ISAGORIA ) qui a filmé toute la rencontre. Nous pourrons donc vous indiquer prochainement une adresse web si vous voulez visionner cet exercice de défense de nos idées.

Nous sommes impatients de lire ce que les journalistes retiendront de notre exposé. Les réactions à chaud allaient en sens divers. Il y en a même eu une assez violente puisque moi l'orateur, je me suis fait traité de poujadiste. La liberté de parole étant à nos yeux une valeur fondamentale, je ne peux évidemment pas empêcher ce monsieur de donner son opinion. J'ai juste tenté de le convaincre qu'il ne s'agissait pas pour nous de chercher à profiter d'une opinion publique déboussolée pour gagner quelques avantages personnels...

Si la presse écrite semble s'intéresser à notre démarche, il paraît par contre impossible d'entrer en contact avec la presse radio-télévisée ! Est-ce là une preuve indirecte du fait que c'est là que réside aujourd'hui le vrai pouvoir ? Une preuve que ce pouvoir ne tolère pas les expressions de citoyens qui s'opposent à son système d'asservissement de chacun d'entre nous...

Nous en aurons encore une preuve ce soir sur la RTBF. Le débat télévisé retransmis en direct depuis notre hôtel de ville donnera la parole aux 4 grands partis et niera l'existence même des 7 autres listes qui se présentent aux élections communales ! Comme l'a fait la semaine dernière Le Vif dans son dossier consacré à notre ville !

Sommes-nous encore en mesure d'exprimer nos différences ?

A bientôt,

Alain


Si vous voulez une copie via mail du texte de notre conférence de presse, il vous suffit de m'écrire.

Si vous avez un contact avec la presse radio-télévisée, merci de me le faire connaître !

24.9.06

elles arrivent...

Bonjour,

Oui, les affiches DOMINO arrivent !

Enfin, penseront certains...

Mais il fallait d'abord constater si la guerre des affiches allait se poursuivre. En effet, malgré le nouveau réglement communal, malgré l'engagement pris par Mr DEMEYER, les colleurs fous rouges ont continué à frapper ces derniers jours. Il faut dire que les bleus jouaient sans cesse la surenchère...

Demain, lundi 25 septembre, des affiches aux couleurs de DOMINO, le noir et le blanc, vont prendre place sur les 45 panneaux officiels mis en place par la Ville. J'espère que vous les verrez... jusqu'au 8 octobre. Si elles se font recouvrir par des affiches d'autres listes, signalez-le moi et je porterai plainte comme je l'ai fait ce vendredi. Il fallait marquer le coup et arrêter la machine en folie. Est-ce que ce coup de semonce isolé suffira ? Nous allons voir... Il ne faut en tous cas pas compter sur ECOLO et le CdH pour exiger le respect sur le terrain du réglement.

Ces affiches, comme un encart commandé au Vlan ( la semaine juste avant les élections ), ont un coût. Parce que nous ne disposons pas d'un trésor de guerre comme les grands partis, il s'agit pour nous d'utiliser au mieux nos petites ressources. A ce sujet, si vous voulez nous aider, vous pouvez verser une contribution sur le compte spécialement ouvert à cet effet, le 083.4280626.19.



C'est toujours pour moi le temps des rencontres. Hier, grâce au soutien de N. STREEL qui anime le groupe COSMOPOLIS, j'ai pu exposer devant quelques personnes très attentives les grandes lignes de la démarche DOMINO. La rencontre a été très conviviale.

Ce fut nettement moins le cas vendredi soir. J'ai assisté à une rencontre-débat organisée par le Café Syndical de la rue Jonruelle. Il y avait à la table des invités-orateurs un représentant ECOLO, un représentant du PC et le ministre MARCOURT pour le PS. Tout au long de la soirée, ce monsieur a joué les donneurs de leçons et cela a eu le don de m'énerver beaucoup ! Il faut dire que J. MORAEL, présent dans la salle, s'est mis au diapason... ce qui ne m'a pas moins énervé...

Cette soirée m'a donné une preuve supplémentaire de l'existence d'un petit groupe d'hommes qui ne pensent qu'en termes de pouvoir et de rapports de force. Il faut constater que ce sont ces hommes qui, le plus souvent, sortent du lot et jouent dans les différents partis un rôle important.

Est-ce pour tous les autres citoyens une fatalité ?

DOMINO ne le croit pas.

Je terminerai en vous confiant que je n'ai pas cru mes oreilles quand Mr MARCOURT a eu le culot d'affirmer publiquement que le PS était pour la démocratie participative ! Il faudra expliquer au professeur ce que ces deux mots signifient... Il pourra peut-être alors répercuter le message auprès de son chef de file liégeois et, qui sait, auprès d'un certain chef de parti / ministre-président / candidat bourgmestre à MONS...

Il faut garder espoir !

Alain


Nous organisons ce mardi 26.09 à 14 h 30 une conférence de presse à la Maison de la Presse. J'espère que vos journaux y feront écho les jours suivants...

16.9.06

notre Ville

Bonjour à tous et toutes,


Le soleil nous accompagne depuis plusieurs jours et c'est bien agréable ainsi.

En triant d'anciens documents pour me préparer à la réunion organisée jeudi 14.09 par le Comité de Quartier Fragnée - Blonden, j'ai retrouvé un texte que j'avais écrit il y plus de deux ans à l'occasion d'une opération mise sur pied par les autorités communales avec le concours des comités de quartier.

En le relisant, je me suis aperçu combien il préfigurait sans doute ma démarche DOMINO. Je vous le livre donc...



Notre Ville.

Le trait d’union

Petit signe qui unit les mots

Petit signe parfois aux grands effets

Car la chaîne n’est chaîne

Que par les liens

Qui relient ses mailles

Et ainsi vit une Ville,

Longue chaîne humaine

Unie par une foule

De petits signes échangés

Et ainsi s’endort une Ville,

Triste suite de rues

Parcourues par des ombres

Aux signaux anémiés

Est-ce ainsi que notre Ville veut vivre ?

Nous, ses citoyens ardents,

Nous disons NON !

Nous voulons multiplier

Les traits d’union

Et les traits d’esprit

Pour que renaisse

L’esprit du trait

Pour que renaisse

L’union des esprits

Pour que renaisse... notre Ville !



Bon week-end,

Alain


Et n'oubliez pas votre rôle de relais pour faire connaître DOMINO !

Et n'oubliez pas : DONNONS-NOUS !

15.9.06

la liste 13

Bonjour,

Hier à 16 h00, dans le cadre des dernières formalités à accomplir pour les élections communales à LIEGE, la liste DOMINO a reçu le numéro 13 !

Chiffre porte-bonheur ? Nous verrons bien...

Mais peu importe le chiffre. Ce qui comptait pour moi hier, c'était de franchir cette dernière étape. Aujourd'hui, j'ai atteint ce premier objectif qui était de prouver concrètement qu'il est possible pour quelques citoyens ( et même pour un citoyen seul ! ) de déposer une liste aux élections communales. Il ne faut être ni riche, ni pistonné, ni particulièrement malin... Il faut juste respecter quelques règles !

Certains extrémistes viennent de montrer leurs limites en n'étant pas capables de les respecter... Ce que je trouve particulièrement grave, c'est que certains, dans nos grands partis dits démocratiques, sont un peu gênés d'écarter sans états d'âme ces listes noires. Auraient-ils été gênés d'écarter la liste DOMINO pour le moindre petit manquement ? On se demande parfois si l'existence même de ces listes noires ne sert pas les intérêts machiavéliques de quelques " démocrates "...

L'exercice de la démocratie passe aussi par l'application des règles formulées par nos élus. A ce sujet, les élus liégeois n'ont pas de quoi être fiers. Le 4 septembre au soir, ils ont voté, à l'unanimité, un réglement communal qui prévoit que chaque liste disposera d'une surface égale d'affichage sur les panneaux mis en place par la Ville. Ils ont exclu les listes noires de ce droit à l'affichage et ils n'ont pas manqué de le faire savoir !

Mais aujourd'hui, 15 septembre, soit 10 jours plus tard, vous constatez sans doute comme moi que les panneaux communaux ne cessent de changer de couleur : ils passent du rouge au bleu à une cadence infernale ! Mon coeur de supporter du RFCL pourrait s'en réjouir... Mais où est le respect de l'engagement pris ?

J'ai posé la question à Mr DEMEYER que j'ai croisé hier soir dans le quartier de Fragnée. Une soirée-débat avait été organisée par le comité de Quartier local et les 4 têtes de liste des partis dits traditionnels s'étaient déplacées ! Une belle occasion de les entendre. Une occasion rare... dans notre ville politiquement endormie en matière de débat démocratique...

Je tiens à saluer la position de Mr DEMEYER. Il m'a en effet assuré que, dans les tout prochains jours, tout sera mis en oeuvre pour que le règlement soit totalement respecté. Il m'a confirmé que la liste DOMINO disposerait de la même surface d'affichage que le PS. Et il m'a confié que cette idée n'avait pas été simple à faire accepter, tant dans ses rangs que dans les rangs de certains autres grands partis...

Je regrette que, pendant tant de jours, une règle démocratique ait été ainsi bafouée. Je serai attentif à ce qu'elle soit scrupuleusement respectée. Nous en reparlerons sans doute... Même si je voudrais ne pas perdre trop d'énergie dans ce genre de combat qui ne devrait pas exister si nous étions dans une vraie démocratie vivante !

Au final, nous serons donc 11 listes affichées sur l'écran de l'ordinateur le 8 octobre prochain. Outre les 4 " grands ", il y aura, quand même, 2 listes d'extrême-droite. Il y aura aussi 3 listes dites d'extrême-gauche ( PTB+, PC et MAS ).

Avec la liste ISAGORIA, la liste DOMINO représentera le fruit d'une démarche de citoyens indépendants qui sont prêts à consacrer de l'énergie à leur ville.

J'invite le lecteur à visiter le site de la liste ISAGORIA car la démarche des animateurs de ce groupe est vraiment très proche de celle de DOMINO. Entre nous, pas de concurrence mais une belle complémentarité !

Il faut maintenant battre la campagne...

Avis aux relayeurs de toutes sortes : le n° 13 doit se faire connaître !

Bonne journée,

Alain

9.9.06

un pas de plus

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois, c'est presque fait : la liste Domino existera bel et bien le 8 octobre !

Le dépôt officiel de la liste a eu lieu ce jeudi 07 septembre et j'aurai confirmation ce 12 septembre que tous les documents présentés sont conformes et suffisants. Je suis confiant. Le 14 septembre, nous connaîtrons enfin le numéro attribué à la liste.

Nous sommes donc finalement 3 candidats à vouloir animer cette partie de Domino dans laquelle chaque citoyen est invité à intervenir. J'ai eu un excellent contact avec un petit groupe de jeunes mais aucun n'a proposé sa candidature.

Peu importe finalement car, vous le savez bien, c'est avant tout le partage de la philosophie de la démarche qui m'intéresse !

A ce sujet, j'ai été très heureux de rencontrer Mr BALTHASART, journaliste de VIVACITE, qui a consacré un tout petit reportage radio à mon initiative citoyenne. Les auditeurs de Liège Matin l'ont entendu ce 08 septembre et c'est pour moi une vraie satisfaction d'avoir pu témoigné qu'il était encore possible de mener une action politique en dehors des partis !

Hier, dans le cadre d'une soirée Culture organisée dans le Manège de la Caserne Fonck, je suis allé à la rencontre d'un artiste liégeois qui avait manifesté son intérêt pour le projet Domino. Nous avons convenu de nous revoir prochainement. Il y avait là Mrs DEMEYER, MARCOURT et MOTTARD qui jouaient à un vrai - faux débat... Echange de quelques banalités à propos de la culture dans notre belle ville... et des lieux dans lesquels elle peut / pourra s'exprimer. Le moins que je puisse dire, c'est qu'ils ne me paraissaient ni convaincus, ni convaincants !

Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure pour que la partie de DOMINO soit jouée par le plus grand nombre ! Appel à tous et toutes : il est temps de répandre la nouvelle ! Par tous les canaux !

Bon WE à tous,

Alain


Dans le dernier numéro du VIF, Mr DI RUPO est questionné à propos des prochaines élections. Les journalistes lui demandent s'il n'est pas trop inquiet à l'idée que son parti pourrait perdre un nombre de voix très important... Et il répond qu'il se refuse à partir perdant... et que l'important pour lui, ce sera finalement de constater le nombre de postes d'échevins et de bourgmestres que son parti conservera. Quel aveu ! Quel mépris pour la voix de chacun d'entre nous ! Tout ce qui compte pour lui, c'est de garder le plus de sièges " de pouvoir " ! Et peu importe tous les déçus, les opposants, les citoyens qui voudraient qu'il fasse de la politique autrement... EDIFIANT !

Mais qui en tirera la seule vraie leçon, à savoir : ne votons plus pour ceux qui nous méprisent ?!